J'ai lu cette nouvelle avec en tête le film de Ang Lee que j'avais vu plusieurs fois. On m'avait déjà prévenu que la nouvelle était légèrement différente au niveau de la représentation de la relation des personnages, que cela était moins romancé et fleur-bleue. Après lecture je dois dire qu'effectivement cette différence existe. Mais parlons d'abord de l'œuvre littéraire et parlons des différences avec l'œuvre cinématographique ensuite.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore l'histoire, nous avons affaire à deux cowboys qui se retrouvent à devoir travailler en haut de la montagne Brokeback Mountain pour garder des moutons. Et au fur et à mesure dans cette montagne désertée par les hommes des sentiments vont naître. Enfin... Des sentiments non dit, il s'agit d'abord d'un amour purement bestial, une envie de satisfaire une pulsation sexuelle et charnelle.
C'est ce qu'ils se disaient mais la magie de ces instants passés à Brokeback Mountain ne les quittera jamais tout au long de leur vie. Et c'est là que ce situe tout le drame de cette nouvelle écrite par Annie Proulx : deux hommes hantés par leur souvenirs d'un été passé à Brokeback et qui doivent retrouver une vie et fonder une famille chacun de leur côté. Un amour inavoué, inassouvi car ils vivent dans un monde où l'homophobie et la violence règnent. Ils ne s'avouent pas la violence de leurs sentiments mais le lecteur comprend et ressent ces sentiments et cet attachement qu'ils ne s'avouent pas vraiment.

L'écriture d'Annie Proulx est brutale et crue. Je m'attendais à des scènes sexuelles décrites plus crument vue ce qu'on m'avait dit mais en fait c'est entre violence et romance. C'est sûr que comparé au film on ne nous épargnera pas certains détails. D'ailleurs, en parlant du film nos deux cowboys sont beaucoup moins sexy/mignons dans le livre, ils ont des défauts physiques et au final ça se rapproche plus d'une certaine réalité. Pour continuer les comparaisons j'ai été agréablement surprise de constater que le réalisateur a été plutôt fidèle à l'histoire originale. J'avais l'impression de revoir certaines scènes du film en parcourant les pages. Au final le film de Ang Lee n'est pas si éloigné, il est juste moins violent.
Même si les deux hommes ne se déclarent jamais leur amour, les actes parlent pour eux et ça Ang Lee l'avait comprit en adaptant la nouvelle sur grand écran.

Enfin bref, une histoire qui a réussi à me tirer des larmes sur le papier comme sur l'écran. Une histoire touchante, un drame que l'on voit arriver petit à petit. Cette histoire se lit rapidement et les personnages restent encore à l'esprit quelques heures après avoir tourné les dernières pages.
Alexiel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque : Romans

Créée

le 16 janv. 2011

Critique lue 1K fois

2 j'aime

Alexiel

Écrit par

Critique lue 1K fois

2

D'autres avis sur Brokeback Mountain

Brokeback Mountain
LeslieG
6

Une histoire d'amour

Un livre très court, simple, que j'ai trouvé moins obsédant que le film... Mais agréable à lire, notamment grâce aux descriptions qui vous plongent avec plaisir dans une nature sauvage. Et ce détail...

le 30 mai 2014

1 j'aime

Brokeback Mountain
Va-
8

"... et quand on ne peut rien y faire il faut vivre avec."

La nouvelle d'Annie Proulx prouve qu'il n'y a pas besoin de longs développements pour dérouler le fil d'une histoire d'amour. Les personnages sont décrits avec réalisme, avec une attention portée...

Par

le 20 mars 2022

Brokeback Mountain
sophiedormontepmars
9

Courte mais puissante nouvelle

très belle nouvelle, à la fois puissante, désarmante ... Lecture nocturne « Brokeback Mountain » d’Annie Proulx - extrait d’un recueil de nouvelles « les pieds dans la boue »(Rivages, 2001)

le 3 mai 2018

Du même critique

A Bittersweet Life
Alexiel
8

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

3 j'aime

2

Un amour de marmelade
Alexiel
6

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013

2 j'aime

1