BULL MOUNTAIN de Brian Panowich
Traduit par Laure Manceau
Éditions Acte Sud (GF) / Babel noir (poche)
"- Je vous jure chef. Les chips se sont mises à voltiger dans tous les sens, et bim, il s'est payé un poteau téléphonique sur le trottoir d'en face. Franchement, je pourrais pas inventer un truc pareil. Donc c'est pour ça qu'y a un jeune Black amoché dans la cellule n°1 et que la voiture n° 3 est au garage. C'est la vérité, chef. Juré craché."
Voilà comment l'adjoint Choctaw se justifie auprès du shérif Burroughs d'avoir démoli la voiture de police... et on n'en est qu'à la page 32 ! Avant ça, dans les 20 premières pages, on a à peine fait la connaissance du vieux Riley Burroughs qu'il se fait déjà descendre par son frère Cooper Burroughs sous les yeux du jeune Gareth Burroughs (neuf ans et futur père du shérif) lors d'une partie de chasse plutôt inamicale... Parce que le clan Burroughs est une famille très particulière qui règne sur toute une montagne et qui a transformé l'ancienne production de gnôle clandestine en un trafic de méthamphétamine bien plus lucratif... mais toute famille a sa brebis galeuse, et là, il s'agit de Clayton qui est devenu shérif au grand dam de son père et de ses frères...
Quel satané bouquin ! Impossible de le lâcher... ce qui a diablement réduit mes heures de sommeil et valu quelques sérieux coups de pompe au boulot... mais bon sang, il en vaut la peine ! C'est le genre de livre que l'on regrette d'avoir mis aussi longtemps à sortir de sa pal. Bref, j'ai ADORÉ !
Et bravo à Laure Manceau pour son impeccable travail de traduction.
"BULL MOUNTAIN"... un livre mis à l'honneur dans le #PicaboRiverBookClub dans le cadre du "poche du mois de janvier".