Bullshit Jobs
7.5
Bullshit Jobs

livre de David Graeber (2018)


A l'été 2013, David Graeber fait sensation avec un article iconoclaste, "Le phénomène des jobs à la con", paru dans Strike ! Il y dénonce ces emplois sans utilité sociale, dont même leurs détenteurs ne parviennent pas à justifier l'existence, souvent mieux payés que des métiers bien plus essentiels à la société. Cet article a suscité des critiques, mais surtout de très nombreuses réactions de personnes qui se reconnaissaient dans le phénomène décrit. Graeber, via sa boîte mail et son blog, il a reçu des centaines de témoignages qu'il a essayé d'étudier de manière systématique.

Ce qui est frappant chez Graeber, c'est la simplicité de son vocabulaire. N'importe qui peut saisir son raisonnement, il est loin d'être un universitaire jargonnant. Pour autant, sa réflexion repose sur des bases théoriques assez affutées.


Bullshit jobs est une mine d'observations sur le monde du travail, avec cette idée centrale que contrairement à ce que disent les idéologues néolibéraux depuis Thatcher ou Reagan, le monde de l'entreprise n'est pas le modèle d'efficacité darwinienne que l'on nous vante. Ses logiques poussent la multiplication des "petits hommes gris" du néomanagement tout en pressurant les emplois réellement productifs.


Le livre entrecoupe une analyse théorique de témoignages recueillis et analysés par Graeber. C'est une petite mine de témoignages de gens malheureux dans leur job, car faire un travail inutile à la société est une forme de violence pour l'individu. J'ai hélas laissé passer trop de temps entre la lecture et la critique, je reproduis simplement le plan général de l'ouvrage.


1 - Qu'est-ce qu'un job à la con ? La définition proposée est : c'est un travail tellement inutile à la société que même celui qui le détient ne parvient pas à en justifier l'existence. Graeber fait des distinctions avec les emplois nuisibles, etc... Le ton est très iconoclaste.

2 - Quels sont les différents types de jobs à la con ? Graeber propose une typologie en cinq grands types : les larbins (ils sont là pour donner du prestige à quelqu'un), les porte-flingue (ils sont là pour se salir les mains), les rafistoleurs (ils sont là pour faire croire qu'on s'occupe de quelque chose qui ne fonctionne pas), les cocheurs de case (censés évaluer l'efficacité de ceux qui travaillent) et les petits chefs (cela parle de lui-même).


3 - Pourquoi un job à la con rend-il souvent si malheureux ? G. cherche chez le psychologue K. Groos, qui voyait chez l'enfant la "joie d'être cause" quand il découvre qu'il a un effet sur le monde. Le bullshit job repose sur le fait de n'avoir pas d'effet, donc son détenteur en souffre.

4 - A quoi ça ressemble, d'avoir un job à la con ? G. développe dans ce chapitre le mal-être profond, dangereux dont souffre les détenteurs de bullshit jobs.

5 - Comment expliquer la prolifération des jobs à la con ? Dans mon souvenir, c'est le chapitre le plus marqué idéologiquement. Il explique que le modèle du néo-management est proche de celui de la féodalité médiévale, et refait la généalogie du dénolibéralisme.


6 - Pourquoi notre société reste-t-elle sans réaction face à la généralisation des emplois inutiles ? Ici, l'anthropologue revient sur d'autres conceptions du travail que la nôtre pour montrer l'absurdité doloriste dans laquelle nous vivons. C'est plus théorique.

7 - Quelles sont les conséquences politiques des jobs à la con, et comment y remédier ? Evidemment l'anarchiste qu'est Graeber ne prône pas un recours à l'Etat. C'est en quoi j'ai du mal avec une partie de sa pensée, même si j'aime ses analyses iconoclastes. Il finit d'ailleurs par prôner le revenu universel et la réduction du temps de travail, ce qui me semble difficile sans passer par une structure étatique.


Cet ouvrage est une bonne porte d'entrée vers la radicalité et la critique du libéralisme. Je le conseille vivement.


zardoz6704
8
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2024

Modifiée

le 9 janv. 2025

Critique lue 3 fois

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Bullshit Jobs

Bullshit Jobs
Marcus31
9

Impasse du Travail

J'ai éprouvé une jubilation intense à lire un livre à propos du travail qui fasse l'économie de la morale à deux balles que nous infligent quotidiennement à ce sujet nos "élites" via leurs médias...

le 6 nov. 2022

3 j'aime

Bullshit Jobs
JulieToral
7

Vous vous présenterez sur l'autel sacrificiel demain à 9h00

Je n'avais pas lu l'article d'origine au moment de sa sortie (ni ses reprises) mais je suis contente d'avoir pu découvrir son développement, il y a des éléments d'analyse qui vont rester me trotter...

le 23 janv. 2021

1 j'aime

Bullshit Jobs
Francois-Corda
7

Critique de Bullshit Jobs par François Lam

C'est top mais la seule limite du bouquin c'est que les exemples sont quasiment tous anglo-saxons et c'est donc difficile de savoir à quel point ce modèle est reproductible en France. Après dans les...

le 12 janv. 2023

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

58 j'aime

10

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

43 j'aime

6

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60