"C comme cadavre" est un roman d'action, 2ème volet de la série se concentrant sur le personnage de Gideon Crew. Pour faire court, il est exactement du même niveau que le précédent épisode, c'est à dire mauvais.
Les personnages et les relations entre-eux sont au-delà du cliché, l'amitié de Gideon et Fordyce est TRÈS mal amené, de même que la relation entre Gideon et une femme, qui se révèle en plus très dégradante pour l'image de la femme en général. Les enjeux du livre sont tout aussi mal établis ; à force de se baser uniquement sur des scènes d'actions et une enquête avec des rebondissements liés au hasard, les révélations finales font l'effet d'un pétard mouillé. La fin aurait pu être mieux amenée concernant Gideon, mais on retombe dans le cliché. En ce qui concerne la toute fin du roman, je ne crois pas avoir déjà lu quelque chose d'aussi gênant et risible. Également, le cliffhanger du précédent tome se retrouve à la fin de celui-ci. C'est un peu fait "à la dernière minute", et c'aurait pu être mieux fait pour que le lecteur s'en rend un peu moins compte.
Si je peux m'aviser d'une critique positive (enfin!), c'est que comme dans le 1er tome, tout va trop vite, et on ne s'attache pas assez à tout ce qu'il se passe.
Le seul point positif de ce livre est qu'il se lit vite, comme pour le premier, remplissant sa fonction de "page-turner".
Ce deuxième tome ne relève donc pas du tout le niveau de la série, et j'ai la forte impression que les auteurs se sont enfoncés un peu plus en la poursuivant, produisant trois autres tomes. Je les lirais, en espérant qu'ils sauvent les meubles. Ça reste à voir.