It (Ça) est sans doute le meilleur livre de Stephen King. C'est un livre terrifiant au-delà de tout, qui vous prend aux tripes et vous fait frissonner à tel point qu'à certains passages, il est difficile de continuer à tourner les pages. Cela vient évidemment du fait que King joue sur les peurs les plus profondément ancrées en nous, et notamment les peurs de l'enfance.
Mais ce livre ne s'arrête pas à l'horreur et présente une histoire extrêmement prenante et bien ficelée se déroulant sur deux époques et s'entrecroisant sans arrêt.. Ça est aussi un grand livre sur l'enfance, sa magie, et notre capacité d'adulte à oublier cette magie. C'est un livre sur l'amitié, la souffrance, la mémoire, l'imagination, le rêve, le bien et le mal, le passage à l'âge adulte et la nostalgie de l'enfance.
En résumé, ce livre est un grand roman avant même d'être un grand Stephen King. Alors achetez ce livre, attendez que la nuit tombe et rejoignez votre lit, vérifiez bien qu'aucune chose ne s'y soit glissée pour vous attendre et ouvrez ce livre. Vous verrez: la magie existe! RMQ: cette critique vient d'une critique que j'ai publié sur AZ guide de lecture sous le nom de Rincevent.