Derry, une petite ville tranquille du Maine en 1958. Six garçons et une fille âgés de 11-12 ans forment "Le club des ratés". Leur point commun: avoir vu sous une forme ou une autre ça: une chose épouvantable, une espèce de monstre tapie dans les égouts de la ville qui sème l'épouvante.
Leur but: la traquer et l'anéantir à jamais.
Depuis, 27 années ont passé et ils se retrouvent une nouvelle fois dans la ville de leur enfance. Tous sauf l'un d'entre eux semblent avoir oublié les évènements tragiques et traumatisants qu'ils y ont vécu. Une seule chose leur paraît évidente: le serment qu'ils s'étaient fait de se retrouver si l'horreur devait se déchaîner de nouveau....
Je n'en dirai pas plus pour ne surtout pas dévoiler l'intrigue qui se met en place progressivement tout le long de ces 1430 pages. Malgré la longueur, on ne s'ennuie pas une seconde. Stephen King navigue sans arrêt du passé au présent rendant le récit encore plus stressant.
Une fois de plus Stephen King joue avec nos nerfs. L'épouvante et le suspens sont au rendez-vous. Il fait rejaillir en nous nos terreurs enfantines.
Mais ce roman est plus qu'un roman d'épouvante. Il traite également de l'amitié et de la solidarité des enfants, de leur cruauté aussi parfois.