Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH d'une grosse entreprise, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire malmener pour cinq cents euros par mois dans une boite de messagerie.
Quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout....il ne sait pas ce qui l'attend.
"Cadres noirs est le troisième roman que je lis de Pierre Lemaitre que j'ai découvert avec l'excellent "au revoir là haut". "Cadres noirs" est un roman réaliste, émouvant et passionnant qui emmène le lecteur au delà de ce qu'il avait imaginé en tournant les premières pages du livre. Brossant des portraits pétris de vérité, Lemaitre livre une critique cinglante de notre société où "l'argent est roi",où les riches se "gavent" de plus en plus et où on retire toute dignité aux gens qui cherchent un emploi. Il nous livre également la vision d'un monde qui se résume à un bras de fer, à un rapport de forces, où l'on mesure vite la brutalité du pouvoir économique ainsi que la vitesse avec laquelle on peut s'enfoncer dans la précarité.
Le bémol à cet univers noir, ce sont les personnages lumineux qu'il nous décrit notamment Charles, son ex collègue des messageries qui vit dans sa Renault 25, en marge de la société. Si l'intrigue est globalement sombre, l'auteur parvient avec son style ciselé à nous faire pourtant sourire et à nous émouvoir tout au long du roman.
Ma note: 8/10