Il était une fois un jeune garçon, Candide, vivant dans un château en Allemagne, et dont le précepteur Pangloss s'occupait de l'éducation. Celui-ci lui apprend que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (Candide le croit naïvement). Or, Candide se fait jeter du château pour avoir flirté avec la fille du baron (propriétaire du château). À partir de là il s'engage dans une aventure à travers le monde et ses horreurs, et les mésaventures s'accumulent. Alors, comment rester optimiste lorsque chaque journée apporte son lot de malheurs et de désillusions ?
Je considère Candide comme un chef-d'œuvre car il est un fin mélange de ce qu'on peut rechercher dans un livre : divertissement, savoir, et réflexion. Voltaire jongle extrêmement bien entre ces aspects, et l'on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture du livre.
En effet, l'aventure de Candide est réellement captivante, il voyage dans bien des endroits du monde et chaque lieu apporte son lot de péripéties. Le livre est bien rythmé, constitué de courts chapitres, et s'offre quelque fois des rebondissements. Aussi, le style de Voltaire est très bien ficelé, et il fait même de l'humour, grâce à son ironie (je ne dis pas non plus qu'on explose de rire à chaque page mais il y a des moments qui font vraiment souffler du nez).
De plus, Candide fait réfléchir ; si l'on est un peu désabusé par la philosophie de Pangloss au début, l'intervention de nombreux autres personnages et l'enchaînement des évènements étoffe bien les idées du livre. Au fur et à mesure, Candide commence à douter et les points de vue des autres personnages apportent un recul critique sur les événements. Chaque personnage a sa propre philosophie et cela permet en quelque sorte de nuancer le propos avec l'addition des différentes idées affichées.
Et finalement, Candide est simplement une fresque du malheur qui rongent le monde. Voltaire base son propos sur des événements historiques réels (et récents à son époque), et porte un regard désenchanté, mais justifié, sur la condition des hommes, subissant d'importants et nombreux torts, souvent causés par d'autres hommes par ailleurs. Le récit est d'autant plus toujours très actuel, puisque les maux décrits dans l'histoire sont bien souvent toujours présents partout aujourd'hui (plus de 300 ans après !), comme la guerre ou la pauvreté.
En bref, Candide est un excellent tour de force de la part d'un des principaux écrivains des Lumières. Aussi bien réussi dans le fond que dans la forme, cette œuvre va à l'encontre de l'idéologie optimiste tout en décrivant un personnage qui va vouloir le rester jusqu'au bout. L'espoir fait vivre (et on en a bien besoin en ce moment).