Candide ou l'Optimisme par eljb
J'ai l'impression que les gens ne sont pas arrivés jusqu'à la fin, finissant sur une morale (déjà c'est pas bon) des plus immondes, dont le but unique est de marcher sur les rêves des gamins à qui ont en obligent la lecture (parce que soyons honnête, on n'aurait difficilement l'idée de le lire de son propre chef.)
Candide parcourt le vaste monde pour y découvrir des lieux et pans historiques quasi-toujours mauvais (d'où mon sous titre personnel : "où l'art d'être toujours au mauvais endroit au moment moment", qui en jette quand même plus que "ou l'optimisme").
Bon ça d'accord, c'est ce que j'aime bien dans cet œuvre, c'est le côté aventure, le côté crasse, je mouille ma chemise.
Mais ce qui me tiraille le cœur à chaque fois que j'entends "Candide", c'est cette satané fin, cette morale du ! ATTENTION SPOILER !
"Cultive ton jardin"
...
Mais débris de rat fumier psychotique, tu te crois malin ?
Bon je sais que c'est utile d'avoir des facteurs et des gens pour nous installer le câble, mais quand on fait voyager un personnage au quatre coins du monde (expression intéressante, cela dit en passant) on ne balance pas un "cultive ton jardin".
C'est une insulte au lecteur que je fusse, je l'ai fini dans 3 versions différentes et rien n'y fait. Toujours cette morale, elle me hante, cette ode à l'inertie, ce despotisme de l'échec, cet affront à l'aventurier du dimanche que nous sommes tous, à différent degré.
Bref, un bouquin sympa si vous donnez la dernière page à manger à votre chien-petitfrère-plantecarnivore.