No reason
Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...
le 11 févr. 2015
101 j'aime
20
Un jour, il faudra que je vous parle de la première fois où, du haut de mes 17 ans, je suis tombé sur Yannick Dahan et "Opération Frisson". Sans cette émission de cinéma, je n'écrirais pas ces lignes, c'est certain.
Et je n'aurais sûrement jamais suivi les aventures d'une fine équipe, ex-rédacteurs de "Mad Movies", amis et créateurs de "Capture Mag". D'abord via un site en 2012 puis un indispensable podcast, dès 2014, que je suis toujours assidument, avidement tant son écoute nourrit, interroge, amuse et instruit.
En 10 ans, "Capture Mag" est depuis devenu une marque qui se décline en plusieurs podcasts (audio et vidéo), des projections spéciales et aujourd'hui un épais mouquin (Arnaud 😉) de 300 pages !
Compilant une bonne partie du travail critique présent sur le site, l'intéressé propose aussi des dizaines d'interviews et quelques articles inédits pour un panorama des plus complets.
Ce bien bel objet, à la maquette soignée surtout vu la densité de caractères et d'iconographie, offre une belle rétrospective de la décennie écoulée. Une décennie placée sous le signe d'une mutation : celle d'un 7ème art écrasé par les franchises, bouleversé par les plateformes et sacrifiant la singularité pour un confort cynique.
Dernier bastion d'une certaine idée de la critique, fruit de cinéphilies érudites et très marquées, "Capture Mag" offre avec ce mouquin un constat exhaustif et forcément un peu amer de l'époque et de notre médium favori.
L'équipe préfère voir le verre à moitié plein, elle contrebalance en saluant majoritairement ses coups de coeur et les oeuvres qui l'ont faite vibrer par des analyses poussées, des angles audacieux et surtout de fabuleuses interviews de nos créateurs favoris. Des échanges au long cours et loin des entrefilets promo d'autres revues plus prestigieuses.
Dense, passionnant et fait par des passionnés, on espère ce mouquin premier d'une longue série !
Créée
le 29 mars 2023
Critique lue 99 fois
1 j'aime
Du même critique
Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...
le 11 févr. 2015
101 j'aime
20
Question ? Comment être foncièrement objectif quand : 1 – Vous considérez Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire comme la meilleure saga littéraire jeunesse. 2 – Neil Patrick Harris est...
le 14 janv. 2017
41 j'aime
Vous êtes nombreux à me dire : "Y'a des films que tu aimes ?!!", "Tu n'aimes rien !" et patati et patata. C'est vrai que j'ai parfois la dent dure, je dois l'admettre. Donc croyez-le bien quand je...
le 7 mars 2015
29 j'aime
1