Ma chronique
Je n’avais pas entendu plus que ça parlé de Caraval si ce n’est l’enthousiasme d’Olivia pour ce roman. Un enthousiasme et une recommandation qui ont joué en la faveur de Caraval puisque j’ai de suite eu envie de le découvrir moi aussi. Je remercie donc Olivia mais aussi Bayard Jeunesse pour cette lecture, car étant en nobuy depuis quelques mois, j’aurais pu passer à côté de cette lecture tout simplement géniale !
Pour faire court, je ne savais pas grand-chose de Caraval. Concrètement, je savais simplement que le personnage principal : Scarlett se voyait invitée à participer à Caraval, ce spectacle reconnu, ce jeu mystérieux qui ne laisse personne indifférent, dans le but de retrouver sa sœur Tella. C’est avec l’aide de Julian – dont elle ne sait rien – qu’elle va tout faire pour y arriver. Mais Caraval est bien plus qu’un jeu et Scarlett n’est pas au bout de ses peines.
Dès les premières lignes, je me suis prise d’affection pour Scarlett. Notre sœur ainée, qui tente du mieux qu’elle peut de protéger sa jeune sœur Donatella de leur gouverneur de père. Un homme tyrannique et violent. Si Scarlett a toujours rêvé plus jeune de voir la troupe de Caraval et le mystérieux Légende, à la veille de son mariage, elle n’espérait plus rien d’eux. Pourtant voilà que la chance se met à lui sourire. Mais Scarlett n’est plus prête à faire une telle aventure, contrairement à sa sœur Tella et l’énigmatique Julian. La voilà embarquée dans quelque chose qui dépasse l’entendement et dont personne ne sortira indemne.
Caraval m’a beaucoup surprise. Plus les pages passaient et plus l’intrigue se révélait complexe. Je me demandais vraiment où l’auteure voulait nous mener. Pas dans le mauvais sens bien sûr. Nous sommes véritablement plongés dans un univers original et parfaitement mené pour semer le doute dans nos esprits. Caraval mêle réel et illusion, à tel point que nous même, lecteur, sommes perdu dans les mailles du filet.
Scarlett ne va clairement plus savoir où donner de la tête. Entre la recherche de sa sœur, les quelques jours qui lui sont accordés pour gagner Caraval, la menace de son père qui n’est jamais loin et la date de son mariage, elle aura à faire à une véritable course contre la montre. Sur son chemin, les rencontres seront nombreuses. A qui faire confiance ? Chaque personnage à son importance et n’est pas là au hasard.
Vous l’aurez compris, Caraval ne laissera sans doute personne indifférent, et moi la première. J’ai été happé par l’histoire et les personnages jusqu’à la dernière ligne de l’épilogue qui annonce une suite aussi intriguante que ce premier tome !