Un peu à la manière des grandes oeuvres sur la magie (je pense principalement au Prestige, livre et film), on plonge dans un monde où il ne faut rien croire de ce que l'on voit ou que l'on vit.
Caraval se situe sur une île un peu perdue, où Légende, son Maître, est le magicien le plus talentueux de l'Histoire, et où il organise ce fameux jeu afin de divertir et de proposer un prix au gagnant. Cette fois-ci, le prix est de taille : il exaucera un voeu !
Scarlett et sa soeur Tella se retrouvent dans ce jeu, mais d'une manière un peu différente des autres car elles y vont pour fuir un mariage et un père violent. Et l'aventure ne se déroulera bien évidemment pas du tout comme prévu, mais ça on s'y attendait !
L'auteure parvient à nous perdre, même quand on sait qu'il faut rester attentif et ne pas se fier aux apparences. Il y a toujours un retournement de situation qui nous fait tomber des nues.
Le seul inconvénient de ce livre, c'est qu'il va avoir une suite, et que je ne vois vraiment pas en quoi c'est nécessaire. J'ai peur que celle-ci vienne gâcher un premier volume aussi sympa.