Les anglais, ils ont Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes comme auteur et détective historique. Du coup, fallait bien un chevalier français à l'époque pré-révolutionnaire pour contre-carrer le truc. Faire un mec bien de chez nous, sans pour autant y associer ce génial acteur expressif qu'est Samuel Le Bihan dans le Pacte des Loups (là tu vois par exemple, je fais de l'ironie).
Historiquement donc, le bouquin fait son taf, c'est archi bien fourni sur les mystères de l'Alchimie, sur les complots contre le roi et les confréries de l'époque, y'a pas à chier. Même l'équipe qui se compose auprès de l'enquêteur est originale : un Casanova comme on l'imagine, un moine hérétique qui va à merveille avec le policier sombre et énigmatique et une aristo italienne bien remontée (COMME PAR HASARD, COMME MONICA BELLUCCI DANS LE PACTE DES LOUPS OUAIS-OUAIS).
Dans un Paris à l'aube de la Révolution, une jeune fille est retrouvée le visage arraché dans une rue malfamée de Paris, retrouvée par Casanova lui-même ainsi qu'une demoiselle qu'il était entrain de courtiser sexuellement un peu avant qu'on la fasse passer de vie à trépas (toi aussi enrichis ton vocabulaire si tu veux te la gonfler un peu en société). Un protégé du roi, le chevalier de Volnay, est chargé de mener l'enquête (tzouing tzouing - c'est un peu comme le bruit du suspense, mais façon Sofia Coppola remixé par Stephen Frears).
J'vais pas non plus le survendre, faut être habitué aux polars historiques et aux lectures un peu fantasques, descriptives à donf, ... Mais le rythme y est et en sort un certain charme qui donne envie de pourquoi-pas-se-baffrer la série !
Allez ! et si vous avez la flemme, y'a toujours ce monument cinématographique de Christophe Gans, que vous pouvez vous remettre entre deux Ferrero Rocher (moi ça m'a donné archi envie par exemple alors que je l'ai revu au moins deux fois cette année alors tu vois ?).