Casse-pipe par Bubus La Bagarre
Je me suis levé un matin, je me suis dit "j'ai envie de lire de la littérature française du XXe siècle, je n'en ai jamais lu, hormis les trucs barbants qu'on nous collait dans les paluches au collège". J'ai donc demandé à un camarade féru de littérature russe du XIXe siècle de me donner quelques bouquins qu'ils sont pas mal. Il m'en a donné deux: D'un Château l'autre et Casse-Pipe, de Céline.
Casse-Pipe est un roman quasi-autobiographique. Céline est allé pêcher dans ses souvenirs de militaire engagé volontaire dans le 12e régiment de cuirassiers. La majeure partie de l'oeuvre relate son incorporation. Le héros arrive de nuit, sous un déluge incroyable et, encore en tenue civile, se fait engueuler par l'officier de service et se retrouve dans une patrouille pour relever la garde de l'armurerie.
Pour 100 pages, on a quoi? Des portraits sacrément hauts en couleurs, entre le "maréchaogi" Rancotte, le brigadier Le Meheu et le palefrenier qui raconte ses exploits d'écurie. Une succession ininterrompue de situations ubuesques mais suffisamment réalistes pour qu'on s'imagine qu'elles ont dû réellement se passer, des situations souvent portées par le ridicule des militaires chefaillons. Mais surtout, on a le style de Céline, un style puissant et décoré par tout ce que le dictionnaire peut apporter comme lexique coloré et rien que pour ça, ce livre est énorme.
Ce n'est pas mon livre préféré mais si vous avez un train ou un bronzage à attendre, lisez ce livre qui vaut bien plus aussi bien niveau littérature que niveau plaisir, que tous ces romans de gare ou de plage absolument infâmes.