La pépite de ce début d'année.
Bonne nouvelle pour les amoureux du genre, Ce qu'il advint du Sauvage Blanc n'est PAS un énième Robinson, refonte du héros déjà très justement célébré par Defoe ou Tournier ou même Zemeckis.
Narcisse Pelletier est un mousse un peu zélé qui, pour être le héros de son navire, va s'enfoncer un peu trop dans la forêt d'une île déserte de l'Australie Sauvage et y être abandonné par ses camarades. Après quatre jours, affaibli, affamé, et surtout assoiffé, il va être soigné par une vieille aborigène qui va l'emmener bon gré, mal gré au sein de sa tribu.
Ainsi commence la folle destinée de Narcisse Pelletier, matelot de la goélette Saint Paul.
Dix Sept ans plus tard, Octave de Vallombrun, aventurier raté, va au détour d'un de ses voyages en Australie apprendre par le Gouverneur de Sydney l'existence d'un "sauvage blanc" trouvé sur une plage et ramené par le "John Bell".
Serait ce Narcisse ?
Que faisait cet homme blanc dans une tribu de sauvage?
Que s'est-il passé pendant ces dix sept années?
C'est l'énigme qu'Octave va essayer de résoudre. La vie de ces deux hommes, Narcisse et Octave sera donc ainsi liée, et le sera alors pour toujours.
La plume classique et littéraire de François Garde sert à merveille ce récit palpitant, émouvant et véridique. Le plaisir de cet lecture est tel que seule la lecture ou relecture d'un récit de la même trempe peut étancher la soif de bonne littérature d'aventure que provoque l'Odyssée de Narcisse et Octave.
Un livre dont on portera la découverte comme une médaille, et qui nous donnera l'air d'un pionnier chercheur d'or ayant trouvé l'une des plus grosses pépites de l'année.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres