COUP DE COEUR
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On part pour un décor à la Georges Méliès, une effervescence digne des expos universelles du début du XXème siècle et tout se réinvente. Dans une société monarchique donc très hiérarchisée, la place des automates pose rapidement la question de la place des humains. Les nouvelles nous plongent dans les vies des habitants de Célestopol, des hautes sphères aux bas-fonds, la ville prend substance et devient monstrueuse sous la main de fer du duc Nikolaï. On s’attache aux personnages et c’est avec grand plaisir qu’on en recroise quelques-uns régulièrement. Comme souvent dans les écrits qui jouent avec l’anticipation (ici plutôt Steampunk), Emmanuel Chastellière y aborde des sujets d’émancipation, d’éthique, de gestion des ressources, de justice sociale, toujours avec une approche très prenante. J’ai aimé toutes les nouvelles, particulièrement Tempus Fugit (dans l'ambiance du Portrait de Gogol, ou Dorian Gray de Wilde) et j’ai eu un gros coup de cœur pour les personnages chasseurs de primes Arnrún et Wojtek que j’ai hâte de retrouver dans de nouvelles aventures dans Célestopol 1922. Il n'y a plus qu'à conclure en vous conseillant un embarquement immédiat pour Célestopol :)
Créée
le 21 juil. 2022
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