La vie des femmes
Passionnée par les deux premiers romans de l’auteur il me semblait évident de lire celle qui brûle. Quelle bonne idée!! Certes, ce n’est pas le roman du siècle, celui qui vous transcendera mais...
Par
le 7 déc. 2022
Après l'énorme succès international mérité de LA FILLE DU TRAIN, c'est ma seconde lecture de Paula Hawkins.
Un meurtre relie trois femmes dans un quartier de Londres.
L'enquête est ensuite vécue à travers leurs trois points de vue.
Si l'intrigue est bien construite, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages jusqu'à la dernière page. Tout fonctionne dans ce roman, mais rien ne m'a réellement séduit ou touché.
Il y a quelque chose de trop mécanique, trop "polar bien huilé". Et puis Paula Hawkins n'évite pas les clichés un peu agaçants, comme le fait d'avoir un auteur de romans policiers parmi les protagonistes... Et d'intégrer des passages de son best-seller au récit.
Enfin, j'ai eu du mal avec les nombreux traumas et passés troubles de plusieurs personnages. On a une sensation de surcharge jusqu'à l'écœurement. Ils ont tous vécu quelque chose d'horrible, sans que ça ne nourrisse réellement l'intrigue.
Finalement, un roman qui aurait gagné à être un peu allégé, plus concis.
J'ai néanmoins envie de lire un roman précédent le l'auteure, où l'histoire nous éloigne de Londres.
Créée
le 16 janv. 2024
Critique lue 105 fois
D'autres avis sur Celle qui brûle
Passionnée par les deux premiers romans de l’auteur il me semblait évident de lire celle qui brûle. Quelle bonne idée!! Certes, ce n’est pas le roman du siècle, celui qui vous transcendera mais...
Par
le 7 déc. 2022
J’avais plutôt bien aimé « La Fille du Train » de Paula Hawkins qui avait fait le boulot sur une plage grecque d’un mois de septembre finissant, même si ok on peut trouver à redire sur la fin.Plutôt...
Par
le 12 nov. 2022
Les personnages ont été un peu travaillés, certes, malheureusement malheureusement la construction du livre nous empêche de vraiment nous y attacher/identifier. Leurs histoires respectives se...
Par
le 4 sept. 2022
Du même critique
Essayons d'oublier le titre français qui souligne (explicitement ?) le plagiat partiel du film de James Cameron (The Abyss, 1988). Ce type de projet européen ambitieux, qui se veut à la fois réaliste...
Par
le 13 juin 2023
5 j'aime
1
Vendue comme une innovation majeure par France TV, la mini-série VORTEX, dont le concept est dû à Franck Thilliez (un grand nom du thriller français), emmène la fiction française sur le terrain...
Par
le 19 janv. 2023
4 j'aime
Le créateur de "Home for Christmas" revient sur Netflix et prouve à nouveau sa capacité à rafraîchir le genre très codé de la fiction de Noël. Le format série (ici seulement 6 épisodes) lui permet à...
Par
le 23 déc. 2022
2 j'aime