Je suis une légende des morts-vivants
On retrouve avec plaisir la plume toujours limpide de King. La lecture est toujours si simple et fluide, les pages passent les unes après les autres et s'enchainent toutes seules.
Le récit démarre en trombe en pleine apocalypse, les possesseurs de téléphones portables se retrouvant transformés en quelquechose de très proche de zombies habités par une violence absolue.
On suit alors une petite bande de survivants peu armés pour faire face à cette folie mais décidés à s'en sortir coute que coute.
Amateur de récits de survie et d'invasion de zombies, j'ai trouvé cette partie du roman tout bonnement captivante, l'attachement aux personnages arrivant vite et on se retrouve pris en immersion dans ce 28 jours plus tard de Nouvelle-angleterre.
La deuxième partie de l'histoire change de cap, le sens de tout ceci commençant à prendre forme, la rage des pseudo "mort-vivants" se calmant et les évènements faute de prendre du sens faisant apparaitre une cohabitation de deux sociétés chère à "Je suis une légende".
Pour ce qui est de la suite...surprise !
Ce roman est plutôt sympathique et, comme je l'ai déjà dit, certains passages sont complètement captivants. Pour autant, plus on avance plus on trouve certaines baisses de rythme jusqu'au final qui m'a laissé, justement, sur ma faim et que j'ai trouvé trop usé des 1001 recettes de terminer une histoire quand on n'a plus d'idée.
De la même façon, on se passait des tentatives d'explication et des justifications informatico-techniques qui ne tiennent pas la route pour un sou.
Néanmoins, ce qui compte ce n'est pas tant la destination que le voyage en lui-même, pour cela c'est une bonne histoire pleine d'ambiance, de bons héros et fidèle à ce que King, dans ses périodes peut etre les plus sages, sait faire avec talent.