Ces mensonges qui nous lient : Analyse du thriller de Linwood Barclay

Quel magnifique titre que propose Linwood Barclay pour son nouveau thriller ! Un roman à l’intrigue complexe et originale avec des personnages parfaitement crédibles et un suspens maîtrisé de bout en bout.


Jack Giving est un écrivain de deux romans sous pseudonyme. Le troisième ne trouve pas d’éditeur et ses ressources s’amenuisent. Une étrange proposition va lui être faite par l’US Marshall, Gwen Kaminsky : Travailler pour le programme de protection de témoins.

« Nous devons leur donner un passé. Qui sont-ils, d’où viennent-ils, qu’est-ce qui les motive. Ils ont besoin de souvenirs, de nouveaux souvenirs ». « Un faiseur de mensonges » en somme…


Seulement l’histoire du nouveau travail de l’écrivain est entrecoupée de morts que la police détermine comme accidentelle alors que le lecteur sait que ce sont des meurtres : Un juge retraité promène son chien et disparaît. Épuisée après sa garde, une doctoresse hospitalière s’évanouit dans la nature sur le chemin du retour.


Le thriller s’ouvre sur un souvenir, venu tout droit du passé d’un petit garçon qui voit son père partir pour toujours ses trois valises pour tout bagage. Il sait seulement qu’il a fait quelque chose d’absolument pas bien !


Quel est le rapport entre le petit garçon triste de voir son père partir, les meurtres maquillés en suicide et Jack Giving ?


Bien sûr, Linwood Barclay entremêle les faits et les indices pour construire un thriller aux nombreuses ramifications que le lecteur pris en otage par son écriture ne peut lâcher. Cet écrivain américain vit au Canada. Reconnu comme un écrivain majeur de romans policiers, il a reçu de nombreux prix.


Après plus de vingt-cinq romans, ce nouveau thriller, Ces mensonges qui nous lient, nous transporte dans l’univers de la protection des témoins, du repentir et du changement de vie. Beaucoup de faux-semblants vont embarquer le lecteur vers des pistes d’apparences mensongères. Bref, une belle découverte pour moi !

Chronique illustrée ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/31/linwood-barclay-ces-mensonges-qui-nous-lient/

matatoune
9
Écrit par

Créée

le 31 janv. 2025

Critique lue 11 fois

matatoune

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Ces mensonges qui nous lient

Ces mensonges qui nous lient
Cécile_Dou
9

Critique de Ces mensonges qui nous lient par Cécile Dou

Jack Givins, auteur qui n'arrive pas vraiment à percer, est contacté par les U.S. Marshals pour mener une mission : celle de rédiger un faux passé à des témoins protégés par l'état. de quoi susciter...

le 29 janv. 2025

Ces mensonges qui nous lient
JulieCordier
8

Critique de Ces mensonges qui nous lient par Julie Cordier

Linwood Barclay est un auteur que beaucoup de lecteurs connaissent de nom, sans pour cela avoir lu l’un de ses thrillers. C’était bien mon cas, car je possède plusieurs de ces bouquins et pourtant,...

le 23 janv. 2025

Du même critique

Le Grand Monde
matatoune
9

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

6 j'aime

S'adapter
matatoune
10

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021

6 j'aime

1

Hoka Hey!
matatoune
9

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

5 j'aime