Ca m'ennuie de mettre une note si faible à cet essai de sociologie. Le sujet est intéressant: qui sont ces jeunes qui continuent de peupler les campagnes, quelles sont leurs caractéristiques sociologiques. L'auteur maîtrise son sujet, il est lui-même issu de ces campagnes de l'Est de la France. On sent un mélange de professionnalisme et de sympathie envers son sujet d'études. En plus l'angle d'attaque se retrouve sublimé avec une lecture croisée avec l'irruption des gilets jaunes qui sont souvent les mêmes personnes que celles que Benoît Coquard étudie.
Mais malgré tout ces points positifs, je n'ai pas réussi à être emporté par ce bouquin. Peut-être parceque je suis moi-même un de ceux qui n'est pas resté, que ce que Coquard prouve, je l'avais pressenti dans mon vécu. Et peut-être parceque cette proximité avec le sujet d'étude fait que j'ai moins eu l'impression d'apprendre des choses.
Je n'étais sans doute pas le bon public pour cet ouvrage. Ce qui passe parfois à mes yeux pour de la médiocrité trouve des explications convaincantes sous le scalpel sociologiques de l'auteur. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'expliquer c'est déjà excuser. Donc malgré la charge émotionnelle lié à ce sujet d'étude, j'ai quand même pris du plaisir à avoir cette grille de lecture. Mais j'ai eu trop de mal à prendre le recul nécessaire pour vraiment apprécier cette lecture.
Mais si ce sujet vous est inconnu et vous intéresse, cet ouvrage peut faire référence.