« - Un livre de plus sur l’école, alors ? -Non, pas sur l’école, sur le cancre » cette citation vient illustrer parfaitement le contenu de ce livre. Au sein de cette œuvre, nous allons nous plonger par un autre aspect sur l’école qu’est le cancre. Et pour cela, quoi de mieux que Pennac. En effet, au sein de son œuvre, Pennac va venir nous raconter comment il est passé de cancre à professeur mais également écrivain. Cette vision nouvelle qu’il vient nous offrir sur l’école est très intéressante car il vient montrer les effets collatéraux que cause le cancre sur la famille et les professeurs mais également sur lui-même.
J’ai trouvé ce livre particulièrement intéressant par sa vision nouvelle sur un sujet qui perdure depuis des années : l’école. En effet, le fait d’avoir un discours même d’un cancre nous plonge directement dans le personnage. Mais également, j’ai trouvé très intéressant la façon dont il a lui-même enseigné car comme lui-même a été cancre, il peut être plus « apte » à instruire qu’un professeur qui aurait toujours excellé partout.
En revanche, je reste quand même déçu, je ne saurai pas expliquer pourquoi mais je trouve ce livre pas fini où trop détaillé et le sujet du cancre aurait pu être présenté sous d’autres aspects. En effet, je suis déçue car je n’ai pas réussi à accrocher à 100% à ce livre. Le début me passionnait tandis que arriver à la troisième partie je trouvais cela de plus en plus long, comme si l’on tournait en rond sans réellement rentrer dans le sujet.
Je mets tout de même la note de 6/10 à ce livre car je le trouve tout le même intéressant et je pourrai donc venir le conseiller à mes proches.