Le livre « Petit Pays » de Gaël Faye est un livre qui m’a étonnamment touché. En effet, j’ai découvert cette œuvre par hasard lorsque je devais faire un devoir sur un extrait de cette œuvre et ayant apprécié l’extrait j’ai décidé de lire l’œuvre dans son intégralité et je n’ai pas été déçu.
Petit pays est un livre qui vient raconter l’histoire de Gabriel, un jeune garçon franco-rwandais qui vit au Burundi dans la fin du XXe siècle dans une petite ville tranquille entourée de sa famille (ses deux parents et sa petite sœur). Or, tout bascule le jour où les conflits et les violences éthiques viennent prendre beaucoup de place. À partir de ce moment-là, on va donc assister à la guerre civile burundaise et le génocide rwandais venant grandement impacté leur mode de vie. Je trouve très intéressante la façon dont on assiste à ces événements par la vision d’un jeune garçon, ça vient donner un tout autre sens et « beauté » à l’histoire malgré l’horreur qui se déroule.
Le passage qui m’a le plus touchée dans ce livre reste le moment où la mère de Gabriel tombe sur ses nièces décédées et qu’elle va rentrer dans un « état second » qui m’a particulièrement touché. J’ai trouvé cette scène particulièrement poignante et c’est par cette scène-là que j’ai découvert cette œuvre ce qui reste quand même significatif à mon sens.
Je mets donc la note de 9/10 à ce livre parce que je l’ai trouvé magnifique, et je pourrai le conseiller à qui qu’ont que veut lire un livre poignant.