« Le chat noir » est une nouvel écrit par Edgar Allan Poe. Au sein de son œuvre, on va pouvoir suivre l’histoire d’un homme anonyme qui nous raconte comment il est passé d’un homme avec une vie heureuse à la folie. En effet, au début de son œuvre on va voir que le narrateur a grandi de façon heureuse et qu'il est même marié avec quelqu’un où il est très heureux. Tout le début de cette nouvelle montre bien le bonheur que ressent cet homme. Or, on observe une réelle coupure très rapidement lorsqu’il vient expliquer qu’il bat maintenant sa femme et son chat (chat qui s’appelle Pluton et qui avait pourtant une relation très fusionnelle avec cet homme). On se retrouve donc un peu « perdu » voire même dépassé face à cet homme qui commet des atrocités. En exemple d’atrocités on pourrait citer le fait qu’il vient arracher un œil à son chat adoré et que celui-ci finira pendu. Mais également, après la mort de son chat, il va être « hanté » par un autre chat, chat noir pareil que Pluton mais celui-ci a une petite tache blanche. Ce chat va le rendre complètement fou et va finir par le faire sombrer complètement. En effet, à la fin de sa nouvelle, il va venir tuer sa femme et pour camoufler son meurtre il va venir la cacher dans le mur de sa cave, le problème est que quand la police va visiter la maison afin de comprendre où elle a pu aller, ils vont finir par la retrouver dans le mur grâce au miaulement du chat.
Je ne saurai réellement quoi dire sur ce que je pense sur cette œuvre. En effet, elle me laisse perplexe et j’arrive pas à savoir si j’ai bien aimé ou non. Je trouve l’histoire « intéressante » car elle est expliquée de façon directe, on est directement mis dans le feu de l’action mais ai pas apprécié le fait que le chat ou même sa femme soit en quelque sorte « déshumaniser ».
Également, je trouve que le fait que ce soit écrit autant de façon « trash » ça vient montrer vraiment l’état du narrateur dans sa folie. Et même si c’est un personnage que je trouve horrible, il me fait en partie de la peine, on n'arrive pas réellement à savoir pourquoi et comment. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre à cette nouvelle la note de 5/10. Je pourrai la conseiller à mon entourage mais sans plus, ce n’est pas forcément une œuvre qui m’a particulièrement marqué.