Aujourd'hui, Charles Martel, vainqueur de la bataille de Poitiers en 732 ( ou 733 ), est reconnu comme un personnage symbolique pour l'extrême-droite qui se l'est approprié ( comme Jeanne d'Arc ) et le décrit comme un personnage fondateur de la France contemporaine. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? Quel est réellement l'histoire de la bataille et des conquêtes arabes ? Quel fut l'impact de Charles Martel sur la mémoire collective française ? Ce sont un exemple des problématiques auxquelles vont tenter de répondre, non sans une rigueur impressionnante, les deux auteurs.
L'ouvrage est scindé en deux grandes parties :
La première qui retrace l'histoire non seulement de la bataille de Poitiers mais aussi du monde arabe ( depuis la mort du Prophète ) et du royaume des Francs au VIIe et VIIIe siècle. On y apprend beaucoup de choses sur l'histoire de l'Etat islamique, qui avait en réalité des objectifs bien plus politiques que religieux, mais aussi sur le contexte des batailles, la vie des personnages clés, la façon dont les populations vivaient l'arrivée de ces troupes etc.Quand à l'histoire des Francs elle nous permet de comprendre à quel point le royaume n'était pas unifié et que, comme le dit si bien la conclusion, Charles Martel a surtout vaincu sur ses rivaux que sur les arabes. Nous comprenons également que la bataille eu un impact assez mineur dans l'histoire du royaume, que l'invasion ne s'est pas arrêtée à Poitiers mais surtout qu'il s'agissait bien plus d'un simple raid que d'une véritable invasion à grande échelle. ( Enfin rajoutons que les auteurs démontrent bien que la bataille était dénué de tout aspect religieux, les deux camps ignorant presque tout de la religion de l'autre. )
Puis nous avons la seconde partie qui s'interroge à l'impact de Charles Martel dans la mémoire collective, dans l'éducation et aux récupérations politiques basées sur ce personnage. On se rend ici bien compte du faible impact qu'à toujours eu Charles Martel et la bataille de Poitiers dans la mémoire. De plus, l'analyse historique qui précédait nous permet de comprendre toutes les absurdités balancés par ceux qui instrumentalisent l'histoire de cette bataille.
Le tout est très bien amené et organisé et n'importe qui peut aborder cet ouvrage puisque tout y est expliqué malgré la complexité des faits. On reprochera cependant quelques répétitions un peu lourdes vers la fin du livre.
En conclusion je vous recommande chaudement ce livre qui démontre bien l'utilité qu'à l'histoire face aux manipulations de nos élites et ici plus particulièrement de la droite et de l'extrême-droite.