Chien de printemps par BibliOrnitho
En 1992, le narrateur – écrivain de son état –, retrouve une vieille photo datant de près de 30 ans qui le plonge dans des souvenirs depuis longtemps oubliés. Au printemps 1964, alors âgé de 19 ans, il a connu un photographe de l'agence Magnum : Francis Jansen. Nombreux souvenirs concentrés sur une courte période puisque l'homme quitte brutalement l'Europe sans prévenir personne et pour ne plus y revenir.
Le narrateur qui semble éprouver une sincère fascination pour le photographe, entreprend d'inventorier le travail de ce dernier. Cette proximité lui permet d'être le témoin de cette vie de bohème que mène l'homme. Il nous confie ses souvenirs sans jamais porter le moindre jugement. Balade dans les rues de Paris, il évoque des lieux, des dates, des personnages croisés de façon fortuite...
L'idée de départ est très simple, le ton et l'écriture sobre et sans fioriture. Un livre court et que j'ai trouvé bien construit mais qui ne m'a jamais réellement passionné. Je ne suis jamais vraiment entré dedans même si je ne me suis pas ennuyé.