Un peu brouillon
Effectivement ce roman est bien écrit, le style de l'auteur est rafraîchissant, recherché et veut décrire un monde médiéval froid et sans pitié... mais cela n'empêche pas un roman bien plat dans...
Par
le 17 nov. 2015
7 j'aime
1
Elle porte le sobriquet de Chien du Heaume. Depuis des lustres, elle silionne les terres dangereuses et précaires d'une Europe médiévale en pleine mutation. Depuis des lustres, elle essaye de survivre en tant que femme mercenaire et depuis des lustres, elle s'est mise en quête de percer le voile de mystère qui entoure ses origines pour apprendre son véritable nom ainsi que sa véritable identité.
Cette quête l’amène sur les terres isolées du chevalier Sanglier où Chien de heaume va vivre une partie de son existence qu'elle n'est pas prête d'oublier.
Malgré une couverture tape à l’œil des plus classiques, Chien du Heaume n'est, ni un livre bourrin au personnage con comme un tronc, ni un livre de fantasy avec des dragons, de la magie ou des peuples elfiques.
Chien du Heaume est avant tout un livre aux propos sombres qui se déroule au sein d'un moyen-age en plein changement.
La principale qualité du livre réside dans son atmosphère médiévale prenante à la décrépitude et à la mélancolie omniprésentes.
Chien du heaume nous transporte dans un univers étrange, froid et sombre aux accents de fin du monde. Une époque sanglante et triste qui s'écoule lentement et qui se révèle de plus en plus lointaine et inaccessible pour des personnages inadaptées comme Chien.
Il en résulte une vision d'un moyen-age peu reluisant qui se débarrasse progressivement et sans ménagement des reliques de l'antiquité et des cultes païens pour faire place à un monde baigné dans la sainte lueur du Christ. Un moyen-age violent et intransigeant où la cruauté, la stupidité crasse de la paysannerie et la méchanceté de l'Homme sont à leur apogée.
Justine Niogret met donc en place un univers médiéval des plus réalistes et offre un personnage principal crédible et particulièrement attachant.
Hargneuse, rancunière, solitaire mais également solide, introspective et mélancolique, Chien est un personnage principal marquant qui s'éloigne des clichés habituels du héros guerrier sans aucune nuances et à l'intelligence plus que limitée.
Malgré toute sa force, Chien est un personnage incomplet intérieurement comme les personnes avec qui elle se lie d'amitié tout au long du récit.
Car plus qu'un simple roman de batailles et de combats, plus qu'une simple histoire entre les forces du bien et l'avènement des ténèbres, Chien du heaume est un livre sur l'introspection et la solitude. Un roman au ton intimiste qui décrit le combat intérieur des mercenaires, forgerons et autres chevaliers hantés par leurs souvenirs tentant tant bien que mal d'exister en dehors du champ de bataille.
Si le fond est bon, Il y a néanmoins un problème de rythme avec des digressions peu passionnantes en première partie qui n'apportent pas grand chose au récit et un manque d'enjeux important qui peut en rebuter plus d’un. La construction est également un peu décousue avec des ellipses temporelles omniprésentes et une séparation très marquée entre les différents chapitres, ce qui donne la désagréable impression de lire une suite de nouvelles plutôt qu'un roman classique.
En dehors de ça, le style d'écriture est magistral pour un premier roman et il mélange avec souplesse et justesse un vocabulaire médiéval avec une façon de parler très contemporaine. L’écriture est admirable et se montre à la fois poétique et sans concession avec quelques petites touches d’onirisme de temps à autre.
Poétique et intelligent, Chien du Heaume ne nous épargne toutefois pas les erreurs du premier roman.
Mais malgré cela, il arrive à installer une ambiance prenante et engageante des plus majestueuses ainsi que des thèmes développés et des personnages crédibles et bien écrits.
Pas un chef-d’œuvre, mais un très bon moment de lecture.
PS : Mention pour le lexique, bourré de blagues douteuses et de références un peu débiles !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 2 avr. 2015
Critique lue 285 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Chien du heaume
Effectivement ce roman est bien écrit, le style de l'auteur est rafraîchissant, recherché et veut décrire un monde médiéval froid et sans pitié... mais cela n'empêche pas un roman bien plat dans...
Par
le 17 nov. 2015
7 j'aime
1
Voilà un premier roman comme on aimerait en voir plus souvent ! Justine Niogret ancre son roman dans un monde médiéval tout sauf idéalisé. Dur, violent, sale, on est loin du roman courtois de ce bon...
le 30 janv. 2015
7 j'aime
Le roman "Chien du Heaume " a ceci de particulier que son scénario est relativement mince (le personnage de Chien du Heaume, une femme assez quelconque, cherche son nom, car sans nom on n'est rien),...
Par
le 24 nov. 2010
6 j'aime
Du même critique
Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...
Par
le 27 mai 2016
47 j'aime
6
Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...
Par
le 15 mai 2015
41 j'aime
7
Depuis ses humbles débuts avec Arx Fatalis et Dark Messiah, jusqu’à la consécration avec Dishonored, Arkane n’a jamais caché l’influence considérable des titres de Looking Glass et Ion Storm sur...
Par
le 2 juin 2017
32 j'aime
4