Hubert Reeves, cet astrophysicien qui aime nous faire partager ses connaissances, que ce soit dans des ouvrages de vulgarisation indispensables (Poussières d’étoiles), des films et émissions télévisée (la nuit des étoiles filantes, émission de presque 4 heures sur France 2 durant les années 90), a animé une chronique radio hebdomadaire de 2000 à 2006, celles-ci ont été éditées en deux volumes : Chroniques du ciel et de la vie (2004) et Chroniques des atomes et des galaxies (2007).
Et comme toujours dans ces livres, Hubert Reeves met son érudition au service du grand public pour présenter de la manière la plus claire possible des éléments plutôt compliqués. Par le biais de courts chapitres sur 4 thèmes (cosmique, stellaire et galactique, historique, atomique), Hubert Reeves nous brosse un portrait de la cosmologie actuelle. Cette lecture intéressante et enrichissante, passionnera les férus de science qui ne cherchent pas d’ouvrage trop pointu, car par ces chapitres courts c’est de courtes leçons d’astrophysique et de cosmologie, qui auraient mérité quelques compléments.
J’ai aimé ce format de chronique que j’ai pris comme autant pensées sur le cosmos. Hubert Reeves est un conteur tout autant qu’un professeur, et j’aime suivre ses cours.