Tout le monde connaît "Game of thrones". En ce moment, c'est un peu la série évènement. Bon, concrètement, cela fait déja cinq ans qu'elle est si populaire, mais bon, on s'en fiche, vous avez compris le message. Mais à part la série, connaissez-vous réellement l'univers de Ser George Martin de l'arbre sous? Je vous rassure, la confusion était volontaire.
Saviez-vous que quatre vingt dix ans avant l'air des Dothraki, des Targaryen et des Stark vivait un modeste homme, un noble chevalier errant depuis peu, un homme preux et valeureux, Dunk, aka Ser Duncan le Grand, tant par sa taille que par son mental. Saviez-vous également qu'il était accompangé par l'Oeuf, son fidèle écuyer?
Non? Alors lisez cette critique, et faîtes de même pour le bouquin. Parce qu'en fait, si vous aviez du mal avec les tomes portant sur la GRANDE saga de Martin, la série du "Trône de fer", ce recueuil de nouvelles, trois au total, compose une parfaite entrée à la matière dans l'oeuvre de l'écrivain. Pour ceux qui rechignent à s'y attaquer à cause du traducteur et ses phrases complexes à comprendre, "don't worry, be happy", les traducteurs se comptent au nombre de trois, et n'ont rien à voir ave celui qui déplait tant.
Perso, j'aime bien son style, mais bon. Ici, une chose est sûre : c'est vraiment beaucoup plus simple à lire, c'est aisé, agréable, bref, cela passe plutôt vite. Malgré les très nombreuses descriptions, le tout passe très bien. Bon après, faut quand même se montrer attentif au truc : tellement de personnages feront leur apparition qu'il faudra le lire avec grande attention. Ou faire des fiches. Mais bon, je ne lis pas pour faire des fiches. A part en français. bref.
Comme je le disais, le recueuil est composé de trois nouvelles, toutes déja publiées : Le Chevalier errant, L'épée lige, et L'oeuf de dragon. L'avantage tient dans le fait que l'on puisse se procurer les trois volets ensemble, et non indépendamment comme précédemment, le dernier étant séparé des premiers. Clairement, ce n'est pas une édition définitive, puisqu'à n'en pas douter l'écrivain en sortira au moins une autre, de nouvelle. Enfin, je l'espère ...
En fait, une impression ressort particulièrement, un profond sentiment de précision. Le tout est tellement détaillé qu'on a clairement le ressenti que George Martin a tous les personnages et les lieux dans sa tête. Ou bien vit-il à leurs côtés ... Je n'aimerai pas être dans sa tête. Ca doit être dur de tout organiser, sérieux ...
Bon, après, pour en revenir à la traduction, c'est assez bancal : le style des premières et dernières est assez simple, tandis que celui de la seconde se révèle bien plus fouillé. En soit, ce n'est pas du tout surprenant, voire dérangeant, non, mais je devais tout de même le préciser. Après, c'est mon taf, non?
En même temps, la simplicité du récit nous conduit, de manière irrévocable, vers une destination beaucoup moins élaborée que celle du "Trône de fer". Les phrases sont moins bien tournées, le récit est bien moins agréable à suivre. Ce n'est pas mauvais, forcément, mais c'est tout de même trop simple pour le genre, et pour l'artiste.
Bon, ça a ses avantages, aussi : disons que tu passes pas trois plombes à essayer de piger une phrase de trois mots. Non mais c'est cool, quand même ! Bien sûr, cela plaira ou ne plaira pas. En fait, plutôt qu'un sous Game of thrones, c'est surtout un plus pour la saga : on connaît plus en avant les origines des personnages et des grandes familles des sept courrones, et pour cela, ce fut un vrai régal.
De plus, le scénario des histoires est plutôt bon, globalement. Simple mais convenable. Particulièrement celui de "L'oeuf de dragon", riche en rebondissements et en bonnes idées. Une dernière aventure qui fait ressortir un profond sentiment de tristesse ( en tout cas, dans mon cas ) : après s'être à tel point familiarisé avec les personnages, après avoir fait connaissance comme cela ( difficile à tourner, cette phrase ), c'est réellement dur de devoir leur dire adieu.
Et c'est pour cela, vous l'aurez compris, que je désire une quatrième aventure de Dunk et de l'Oeuf. Surtout que leurs aventures paraissant tous les six ans, la prochaine devrait sortir dans un an ... Prions, prions, pour ne pas finir lourds de tristesse, lourds comme des vrais remparts ... Comme Dunk, au final ...