Séduit, lors de sa parution, par sa quatrième de couverture, j'acquérais ce tome prometteur, fruit du travail d'un jeune auteur et de sa collaboration avec un éditeur confidentiel, SNAG.
Surprenant, ce roman l'est à plus d'un titre. Récit de science-fiction a priori, il se révèle rapidement un mélange de ce genre avec de la fantasy, chose suffisamment rare pour être signalée. En effet, les deux genres ne se mêlent que bien rarement et pas toujours heureusement. Ici, le dosage est parfait et se marie avec bonheur. L'histoire se déroule sur Terre dans quelques siècles, ère de haute technologie tandis que pléthore de créatures féériques côtoient les humains.
La narration est surprenante également. Avec des rebondissements inattendus, Yoann Dubos nous entraîne dans son sillage où les protagonistes, qui n'émergent que progressivement de l'histoire, vont de révélation en révélation, à l'instar du lecteur. Le récit, déjà étonnant par sa tournure, prend un tour dantesque qui m'a enchanté.
Si le début peut apparaître un peu flou, les éléments se décantent rapidement. Comme l'écriture est fluide et plaisante à lire, tout s'enchaîne très facilement. L'épilogue apparaît un peu déconcertant et appelle une suite pour éclaircir ces quelques dernières pages absconses.
Suite que je vais m'empresser de dévorer !
Après l'Ambition viendra la Compassion.