Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant par Julie_D

Le problème premier de 5 filles 3 cadavres est d'être coincé "le cul entre deux chaises", pas tant entre polar et chick' litt qu'entre volonté de se prendre terriblement au sérieux et auto-parodie constante. L'ironie s'en retrouve difficile à déceler et l'on est toujours habité d'un doute : Andrea H. Japp se moque-t-elle d'elle-même ... ou de son lectorat ?

On laissera à l'auteur le bénéfice du doute car c'est finalement l'humour qui sauve le livre - l'intrigue policière étant ultra linéaire - et en fait au moins un roman qui se lit très vite et - malgré un style très plat si ce n'est inexistant, sans déplaisir. On regrettera presque qu'il ne soit pas allé plus loin dans la dérision de ses héroines, mais ç'aurait été se moquer - par extension - de la "chick lit" à laquelle on se veut restituer ses lettres de noblesses.
Un plaidoyer qui n'est pas inintéressant, et documenté de façon amusante au sein du livre.

Le problème c'est que tout est forcé. Les caractères des personnages, que l'on peut réduire à un adjectif (la scientifique est scientifique, la psy est psychologue) les dialogues qui sonnent souvent faux et surtout, le mélange chick lit' / polar qui aurait parfaitement pu aller de soi, mais sent le pré-commandé. Rien n'est naturel, rien ne sonne spontané.

5 filles trois cadavres n'est pas un roman métisse, mais un mariage forcé, une créature génétiquement modifié par des laborantins littéraires aux motivations financières.

Le tout semble d'autant plus calibré pour la vente que ça et là, la façon dont le style de vie de ces héroines est intégré à l'intrigue est fait avec un manque de naturel déconcertant, comme si on avait affaire à des pubs insérées dans le roman, évoquant les peu subtiles promotions réalisées "dans la vie de tous les jours" par les acteurs du "Truman Show".
Dommage. Car ce qui à défaut d'être une idée originale, restait une bonne idée, donne au final l'impression qu'avec ce roman, Japp n'a pas fait tant écrire que compter.
Julie_D
3
Écrit par

Créée

le 13 août 2010

Critique lue 185 fois

2 j'aime

Julie_D

Écrit par

Critique lue 185 fois

2

D'autres avis sur Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant

Du même critique

Batman Begins
Julie_D
8

Critique de Batman Begins par Julie_D

Ce qui différencie Batman de la plupart des super-héros ayant droit à leur adaptation cinématographique, c'est qu'il n'est justement pas un super-héros. Dans Batman Begins, Nolan pousse cette...

le 15 août 2010

90 j'aime

8

Inception
Julie_D
7

Critique de Inception par Julie_D

Cruel paradoxe que les choses écrites par les auteurs qu'on aime le plus : du très bon boulot auquel on aurait apposé un 9 si pondu par un réalisateur lambda déçoit ici de la part de Nolan. Bien sûr...

le 27 juil. 2010

69 j'aime

4

Fascination
Julie_D
2

Critique de Fascination par Julie_D

Il faut bien l'admettre, je partais avec un a priori négatif de cet énième best seller pour ados mettant en scène une romance vampirique. La lecture de quelques pages de la traduction française ayant...

le 14 août 2010

57 j'aime

5