Première collaboration entre Jules Verne et les éditions Hertzel, ce livre paru en 1862 a connu un grand succès populaire à sa sortie. Rétrospectivement, ce n'est pas un grand Verne, il pose cependant les bases de ses succès futurs.
Le docteur Fergusson a pour projet de traverser l'Afrique d’Est en Ouest (chose alors jamais faite). Il décide de le faire en ballon afin de gagner du temps, d'éviter les dangers et d'avoir une vue cartographique de l'Afrique. Il est aidé dans sa mission par son ami le chasseur Kennedy, son serviteur le dévoué Joe et surtout par une invention technique fictive ; la possibilité en ballon de chauffer du gaz afin de monter et descendre à volonté et donc de suivre les courants aériens sans perte de gaz (après une rapide vérification wiki, cette théorie ne semblerait avoir fonctionné que dans le roman de Jules Verne). Le voyage des aventuriers va donc durer 5 semaines, durant lesquelles ils vont découvrir une Afrique encore inexplorée, ainsi que les moeurs des autochtones.
Le récit manque un peu de rythme, les descriptions techniques sont un peu longues et monotones. Quant à la description des paysages, c’est assez médiocre, sans même parler de l’intériorité des personnages.
Bref, le premier succès de Jules Verne parait aujourd'hui loin de ses meilleurs romans. Certes, il ne fut pas un grand portraitiste de l’âme humaine, mais il reste cependant un immense raconteur d’histoires, qui décrivit à merveille les progrès techniques et l’esprit d’aventure de son temps.