Eh bien... Je ne pensais pas que ça allait être si difficile de terminer un bouquin !
Ce livre -tiré d'une fanfiction Twilight bien évidement- est sans surprise, assez mauvais. Voir médiocre... Mais ça reste un Best-Seller (mais comment diable..?)
En tant qu'ancienne fan de Twilight (pas de mépris, j'étais une jeune pré-ado influençable), une petite partie de moi était curieuse de découvrir cette histoire sommes toute ORIGINAL (n'est-ce pas ?!). Malheureusement pour le livre, pas dans le sens plaisir. BEAUCOUP DE POINTS DE L'INTRIGUE m'asticotant déjà les amygdales... (je ne vais pas les compter, vous les connaissez déjà probablement tous).
Comme beaucoup, j'avais entendu parler de 50 Nuances dès que le phénomène a été projeté sur grand écran. Et... Bah, c'était déjà bien chiant ! (Merci Netflix d'ailleurs pour m'avoir fait tombé de sommeil devant ce long métrage...). Mais à défaut d'être long et pas bien intéressant, il avait le mérite d'être travaillé (lumière, son, etc...). Ce que ce livre n'est pas ! (en même temps, pas besoin de ces aspects dans un bouquin).
Pour commencer, le style d'écriture.
Bah, il en a pas de trop ! C'est très littérale, on s'attarde sur des chose n'ayant aucun impact sur une histoire qui en a déjà aucun (du genre: Je dois m'habiller après m'être fait une queue de cheval. Mais ma masse capillaire n'est pas assez soumise pour se laisser faire sans se défendre. Je passe donc de grandes minutes à les agresser de tel sorte qu'ils m'obéissent, et décident de se mettre en groupe autour de l'élastique. Puis, je décide de choisir mon plus beau haut, nia nia nia... Vous comprenez bien à quel point c'est casse-pied ? Alors, imaginez ça sur plus de 650 PAGES..!). Enfin, pour conclure sur cette idée, c'est tout de même très mauvais. Rien ne transcende et la présence des deux autres personnalités d'Anastasia (oui, parce qu'elle a deux autres personnes dans sa tête: une déesse intérieure et sa conscience. Qui sont elles deux, tout aussi insupportable que leur propriétaire...). L'utilisation du "Je" n'aide pas non plus à relever le niveau d'écriture... Mouais, pas fou.
L'histoire: Mmh... Rien de plus à dire que le synopsis de base. Et il ne se passe rien d'autre..! Il n'y a que eux deux durant tout le récit, qui lui-même dure trois semaines à tout péter. Et la plupart du temps (si on met de côté le comportement toxique de M. 50 nuances (double parenthèse: Qui appelle son love-interest par cette appellation ???) et la relation abusive romantisée durant tout le roman), bah ce qu'il se passe est plat et vide de toutes péripéties. Bon OK, on est là pour lire du luc c'est pas faux ! Mais je ne sais pas, un minimum de relation autre entre ces deux personnages aurait aidé à raconter quelque chose en plus, non ? Parce que là, on est sur de la braise creuse (même à ce niveau là, les scènes de saxes sont vide de toute intérêt... Nous dire que le mec est beau comme un dieu pour seule excitation, c'est tout de même très moyen ! En tous cas, à mon humble avis, ça ne fonctionne pas.
Et puis, si ce n'était que Christian Grey qui était insupportable... Ils le sont (quasi) tous !
Ana est clairement un personnage principal détestable. Se plaignant en continue, réagissant comme une gamine de 14 piges à pratiquement chaque situation et pas intéressante pour un sou... Je n'avais pas ce souvenir avec Bella. (Youhou...). Je pense aussi que cela est exacerbé par le style d'écriture qui me fait clairement penser à mes années sur Fanfiction.net. En bref, j'ai du me forcer pour atteindre le bout de cette histoire (qui je savais, n'était pas très fameuse).
Sans concession, le livre est tout aussi chiant que le film, mais tout aussi dangereux. Les personnages sont détestables, le propos est très limite, et le cul en ait rasoir au possible.
Je regrette juste d'avoir déboursé 10€ pour cette m****. Et comme disait Dewey: Je ne m'attendais à rien, et je suis quand même déçu..!
Au moins une bonne nouvelle: Commencer un nouveau livre après celui-là, c'est un plaisir de chaque instant.
Allez ; à plus bébé !