Circé dans la mythologie grecque et du point de vue d'Homer et un personnage secondaire de l'Odyssée. C'est une sorcière connue pour avoir transformé l'équipage d'Ulysse en cochon. Mais qui par la suite va devenir la maîtresse, confidente et conseillère d'Ulysse pendant une année durant laquelle lui et ses compagnons vont vivre sur son île.
Mais voilà que Madline Millier a eu envie de se concentrer sur son histoire et elle l'a bien fait. Dans ce roman on retrouve Circé fille d'Hélios, un titan et par la même occasion dieu du soleil. Elle grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais elle est trop différente pour se faire accepter. Pas assez divine, sa voix est trop proche de celle des humains. Un physique imparfait pour une nymphe. Elle tout ce que les dieux méprisent. Au début du roman on découvre Circée une jeune femme soumise, cherchant désespérément à se faire aimer et accepter de sa famille. Mais voilà qu'elle découvre qu'elle possède un don pour la sorcellerie.
Par punition, pour donner l'exemple et un peu par peur aussi. Les dieux de l'olympe décident de l'exiler sur une île. Et là de vraies péripéties vont commencer. Il y aura au rendez-vous Prométhé, dédale, le Minotaure, Télémaque, Jason, Médée, Scylla et j'en passe.
Mais c'est surtout l'évolution de son personnage qui donne une dose d'empowerment Il aura fallu qu'elle soit rejetée par sa famille, condamnée à l'exil, pour qu'elle prenne conscience de son vrai pouvoir, conquérir son indépendance et transformer son châtiment en libération.
Personnellement j'ai été passionné par cette histoire parce que j'adore la mythologie. Là tu es en plein dedans et les histoires sont revues mais d'un autre point de vue et qui plus est celui d'une femme. Madeline Miller arrive à moderniser cette histoire avec brio, mais surtout tu peux parfaitement t'identifier à ce personnage en quête d'identité et de liberté. Circé aborde plein de personnalité et de rapport à l'autre, entre la jeune fille, la femme, l'amante, la sorcière, la soeur et pleins d'autre.