Citoyens Clandestins de D.O.A paru aux éditions Gallimard collection Série Noire.
De l’auteur, je ne connais que peu de choses, il est français (ou au moins francophone) et il est scénariste et romancier.
Il a publié deux autres romans : « Les fous d’avril » (SF) et « La ligne de sang » (Fantastique).
Citoyens clandestins est un thriller dont l’action se déroule essentiellement en France entre le 23/04/2001 et le 22/04/2002. Dans cette période trouble au niveau international, sur fond d’attentat du 11/09, les services secrets français sont sur les dents : Deux container d’un gaz neurotoxique très virulent d’origine française ont quittés le territoire irakien, et sont vraisemblablement en route pour la France ou ils doivent servir pour des attentats.
L’intrigue est complexes tant les différents protagonistes sont compromis les uns avec les autres.
Les RG manipulent un cadre de la DGSE afin qu’il balance des infos à un journaliste.
La DGSE passe par une boite privé pour intervenir sur le territoire français et éliminer des fanatiques religieux soupçonnés de préparer un attentat.
Un agent du renseignement militaire infiltré dans le milieu intégriste du 20 è arrondissement sent que sa hiérarchie l’isole et lui cache des infos (voire se prépare à l’éliminer).
Les flics de la criminelle suivent des pistes de cadavres un peu trop louches.
La DST soupçonne la DGSE de lui chier dans les bottes et surtout d’intervenir sur ses plates bandes.
Lynx un agent clandestin travaillant depuis (trop) longtemps en marge commence à perdre les pédales.
Un polar efficace, un style froid et chirurgical, une intrigue parfaitement maîtrisée et une narration très dynamique, voilà ce que je peux dire de ce roman qui m’a emballé. La guerre des service sur fond de danger terroriste fait vraiment flipper et on est loin des administrations qui agissent pour le bien de la population (coup bas et magouilles sont de rigueur pour sauver sa place).