Roman de José Giovanni paru en 1958, soit deux ans après sa sortie de prison ; car, quand Giovanni parle des truands ou de prison, n'oublions pas qu'il sait de quoi il parle pour avoir vécu un passé plus que trouble pendant l'Occupation jusqu'à sa condamnation à mort en 1948 (commuée en 20 ans puis gracié en 1956). La littérature puis le cinéma deviendront sa rédemption …

Et il faut bien avouer que José Giovanni a un sacré talent. "Classe tous risques", qui sera adapté au cinéma en 1960 par Claude Sautet avec Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo, fait partie de ces romans que l'on dévore dès que l'œil se pose sur les premières lignes sans qu'on puisse le lâcher.

Histoire de la cavale d'Abel Davos d'Italie à son retour en France, accompagné de son épouse et de ses deux jeunes enfants. Histoire, comme souvent chez Giovanni, d'amitiés et de trahisons.

Le pire est que le personnage d'Abel Davos s'inspire d'un homme qui a existé et qui n'était vraiment pas fréquentable (cf la critique du film de Sautet dans laquelle je me répands un peu plus dans les détails sordides). José Giovanni oscille dans le roman entre un personnage attachant (ses enfants qu'il tente de protéger dans sa cavale, ses désillusions sur ses anciens amis qui ne veulent plus se mouiller, ses fidélités) et un personnage dangereux, animal, qui ne connait qu'un moyen pour trouver de l'argent dans des attaques violentes et assez lâches, d'encaisseurs ou carrément de chauffeurs de taxis pour piquer la recette.

Parallèlement à l'histoire d'Abel Davos, il y a le personnage d'Eric Stark qui est un truand solitaire qui vient en aide à Abel et qui va vivre une belle histoire d'amour mouvementée.

Polar tragique, sombre et passionnant …


JeanG55
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Romans de la Série Noire et Romans de Série Noire par auteurs

Créée

le 4 juin 2023

Critique lue 240 fois

6 j'aime

2 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 240 fois

6
2

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19