Climax : l’équilibre d’un écosystème. Toute chose mute mais l’ensemble reste en équilibre à condition de ne pas le modifier intentionnellement.
A l’extrême nord de la Norvège le réchauffement climatique menace l’équilibre des glaces et par là-même la survie d’une plate-forme de forage. Quatre amis d’enfance vont, chacun à sa manière, vivre les derniers instants de ce fleuron de l’industrie pétrolière.
T.B. Reverdy nous propose un roman à trois pistes mélangeant dans un désordre déroutant trois genres bien différents : l’étude scientifique et ses considérations alarmistes sur l’état de notre planète : en Arctique le compte à rebours a commencé ; la fiction romanesque qui est la trame du livre et un récit légendaire pure fantasy façon Tolkien. C’est que ces ados qui s’adonnaient à des jeux de rôle sur des légendes anciennes de fin du monde et du crépuscule des dieux, vont aujourd’hui vivre à leur manière la fin de leur monde. Comme le dit le maître du jeu : « Les erreurs tragiques des anciens mèneront les dieux eux-mêmes à leur destin. Ce sera la fin du monde. C’est une histoire dont on est le héros. Toute la beauté de la chose est là »
Et dans ces histoires dont on était le héros, il fallait souvent revenir en arrière et relancer les dés afin d’essayer d’autres pistes pour ne pas voir le chapitre se terminer par cette sentence : vous êtes mort.
Dans la vraie vie on ne relance pas les dés.
Et lorsque les cinq amis, après la destruction de leur ville par un tsunami, se retrouveront par hasard réunis dans le chalet de leur enfance, l’un d’eux dira : « ce monde méritait une deuxième chance »
Mais comme le dit l’auteur : « Combien de chances ? Combien de fois de suite ? Dans combien de combinaisons ? Combien de coups de dés ? » Pas de réponses.
PS : un conseil pour votre confort de lecture.
Il n’est pas du tout obligatoire de lire les trois thèmes dans l’ordre proposé par le livre. Il serait bien de commencer par les chapitres scientifiques afin de vous familiariser avec cette matière, ensuite le roman proprement dit et terminer par la fresque fantasy qui mettra mieux en évidence les quêtes personnelles des personnage du roman. Votre lecture s’en trouvera grandement facilitée.