Comme à mon habitude j'ai mis un certain temps à boucler Codex 632 car, comme les autres livres parus en France du journaliste portugais, José Rodrigues Dos Santos, celui-ci compte certains chapitres assez long et qui regorgent d'informations importantes !
Ici, notre héros, Tomás Noronha, reprend les recherches d'un professeur, embauché par la fondation américaine pour l'Histoire des Amériques, sur la découverte du Brésil, après le décès de ce dernier ! La fondation fait appel à Tomás pour ses talents de cryptologues car le feu professeur a protégé ses recherches par l'usage de codes et d'énigmes ! Tomás, ayant besoin d'argent pour sa fille qui souffre de la trisomie 21, accepte la mission et va découvrir que les recherches menées par le professeur concernaient non pas la découverte du Brésil mais les origines de Christophe Colomb ! Très vite on se rend compte que le fameux explorateur est un véritable puzzle : Dos Santos fait donc, encore une fois, mouche en révélant pas mal d'informations sur un sujet pas aussi basique qu'il n'y paraît !
Codex 632 ne fait pas l'exception et suit le schéma classique des précédents livres puisqu'on suit l'enquête de Tomás, qui l'oblige à voyager, à rencontrer pas mal de monde, et à avoir de longues conversations durant lesquelles le lecteur a droit à pas mal de révélation ! Personnellement, c'est le quatrième livre de Dos Santos que je lis et je ne me lasse pas de cette formule ! J'ai ici particulièrement aimé la fin !
Pour conclure, alors même qu'il s'agit du premier roman de la saga Tomás Noronha, José Rodrigues Dos Santos prend déjà ses marques et nous livre un roman qui marque le début d'une belle lignée ! 8/10 !