Un pays occupé par les teutons, une relation se lie entre un germanique et une autochtone et sa fille, deux cultures s'opposent et se mêlent dans un contexte de suspicion de part et d'autre...
Non, il ne s'agit pas d'un livre de Vercors, remake sans vergogne qui fera son petit succès en 42, mais d'un livre de 1909.
Metz à l'époque est alors occupée depuis 39 ans, sa population se répartie presque équitablement entre Lorrains de souche et envahisseurs Prussiens. Livre sur la revanche qui ne tombe jamais dans le bellicisme, Colette Baudoche parle d'une situation aujourd'hui complètement oubliée.
L'ouvrage est intéressant à double titre, d'abord pour cette situation que l'on connaît mal, ensuite, pour le point de vue de Barrès, à associer à l'énorme succès du livre en son temps, et qui permet de mieux comprendre la première guerre mondiale.
Pour ce qui est du point de vue purement littéraire, le livre pourrait être anecdotique, n'était le style toujours aimable de Barrès, qui reste un des meilleurs écrivains de sa génération et qui, tout occupé qu'il est à son rôle de Chevènement de l'époque, n'oublie jamais de savoir écrire.
Alors bien sûr, tout ça ne vous parlera pas, vous êtes, comme l'ensemble de nos sociétés occidentales, arrêtés dans vos connaissances historiques par la ridicule importance qu'a pris la seconde guerre mondiale que ce soit dans l'histoire politique, culturelle ou artistique. Essayer d'expliquer qu'il y a eu quelque chose avant 39 serait donc vain, je préfère encore me taire.