*Comme des sauvages, *c'est l'histoire de Tom, treize ans, qui part en vacances avec sa grande soeur Emma et ses amis. Aux abords de la maison de vacances, Tom découvre une forêt épaisse et pleine de promesses au milieu de laquelle il trouve une clôture avec un étrange message : celui qui franchira cette clôture ne pourra plus revenir en arrière.
Tom finit par franchir la clôture et par disparaître. Sa soeur Emma le cherche des années durant, ne parvenant pas à comprendre l'étrange disparition de son petit frère. Puis, elle tombe un jour sur la clôture et la franchit également.
La première partie du roman, dans laquelle on suit Tom jusqu'à ce qu'il se décide à franchir la clôture, m'a plu : c'est une introduction assez mystérieuse et qui laisse présager une suite intéressante. Néanmoins, ce qui vient ensuite est relativement étonnant et complètement imprévisible.
Certains personnages disparaissent de façon brutale, certains passages du roman (comme la recherche d'Emma lorsque son frère disparaît) s'étendent sur des pages entières sans raison apparente... Et lorsque Emma franchit elle aussi la clôture, cela devient encore pire.
J'aurais aimé apprécier le message de ce roman, qui parle de l'impact des hommes sur la planète, d'éthique et de morale, de ce qu'on est capable d'infliger aux autres. Mais cela n'a pas été le cas : lassée et déroutée, j'ai lu les 100 dernières pages en diagonale, histoire de connaître le fin mot de ce roman même si je n'étais plus vraiment emballée par cette histoire sans queue ni tête. Mais la fin ne m'a pas convaincue non plus. Dommage.