Don't Look Up, c'est l'histoire de deux chercheurs en astronomie qui découvrent soudainement la présence d'une énorme météorite qui doit s'écraser sur la Terre six mois plus tard. Alors qu'ils essaient de prévenir la population par tous les moyens et de trouver une solution pour éviter la catastrophe, les réponses qu'on leur donne sont de plus en plus grotesques et absurdes.
Avec son ton décalé, Don't Look Up est une farce allégorique aussi énorme que la météorite qui menace l'humanité. Très actuel, le film dénonce les décisions qui sont prises (ou l'absence de décisions) face à une catastrophe dont les conséquences risquent d'être désastreuses, bien malgré les avertissements des scientifiques : on parle ici d'une météorite, mais on pourrait la remplacer par le dérèglement climatique, la disparition des espèces, une pandémie...
Si, au début, on peine un peu à entrer dans le film à cause du ton farfelu de ce dernier, on prend ensuite un plaisir âpre à observer la manière dont le monde court droit à sa perte : en réalité, tout pourrait effectivement se dérouler de cette manière... et l'on continuerait à rire et à se soucier de nos intérêts futiles.
Un film effroyablement drôle et tristement juste, à ne pas manquer.