C'est un petit bouquin que j'ai lu vers 10-11 ans et qui m'a fait me jeter sur des millions d'autres.
Il ne me fallait rien de plus que des résumés hilarants ("Alors La Mousson c'est l'histoire d'un mec, au début il boit beaucoup de whisky, à la fin il boit beaucoup d'eau" ."Guerre et paix, c'est l'histoire d'une fille elle aime un type et qui en épouse un troisième"), des extraits aguicheurs et des reflexions incompréhensibles, et surtout des droits de lecteurs enfin retrouvés, pour que je me jette sur La Mousson (l'Inde...), Guerre et paix (un peu bête Natacha mais Pierre un type cool), Madame Bovary (presque brulé à 13 ans après à peine 100 pages d'un ennui incommensurable), La Princesse de Clèves, Le Parfum, les Frères Karamazov, etc...
Alors à l'époque j'avais pas bien compris les théories sur l'initiation à la lecture, la lecture comme une liberté, jamais un devoir et surtout pas une punition. Mais au fur à mesure ça c'est gravé en moi. Oui lire à haute voix c'est drôlement chouette, et pas seulement pour les enfants. Non sauter des pages c'est pas grave (surtout quand c'est la description de Paris vu des tours dans Notre Dame de Paris).
Tous les parents devraient avoir lu ce livre. Bien sur pas pour y adhérer à 100% et suivre à la lettre toutes les recommandations. Mais pour comprendre que forcer n'est et ne sera jamais une solution. Et bien sur il n'y a pas de recette magique pour l'enseignement du français, ni pour susciter un amour disproportionné aux bouquins. Et peut être que le livre enfonce des portes ouvertes grosses comme des immeubles, je l'espère même.
...
Sauf que voilà, dimanche midi dernier chez ma belle mère (comme souvent le dimanche midi), je file en douce à ma nièce de 8 ans un bouquin avec les histoires de mythologies grecques que j'ai passé l'été à lui raconter. La malheureuse se précipite vers ma belle soeur pour lui montrer et là, à ma grande horreur, j'entend: "Mais il est long celui là ma chérie, tu vas le lire jusqu'au bout hein, tu promets, même si c'est dur! Tu me fera un résumé après d'accord? "
Ca m'a rendu tellement triste que j'ai failli pleurer, et que je me suis dit que je lui apporterait peut être Comme un roman la prochaine fois, pour voir...