Où l'autrice regarde en arrière pour apprécier le chemin parcouru, avec ses bosses, ses découvertes, ses déconvenues, ses joies ; ses inspirations, questionnements et la progression de ses réflexions : un beau morceau référencé qui donne envie de vibrer aux côtés de celles et ceux qui ont envie de construire (et qui construisent !), d’insuffler aux prisonniers du capitalisme la possibilité d'une migration sinon heureuse au moins un endroit où ils seront écoutés.
J'ai du mal avec les encasages parce que je les ai longtemps trouvés réducteurs, aujourd'hui j'ai un peu changé d'avis en me disant que ce n'est pas pour enfermer mais pour permettre aux contours de donner une forme, une consistance, et donc une voix. Il n'y a pas de fatalité ni d'imperméabilité.
Cette lecture m'a donné envie de hacker des livres de développement personnel pour les transformer en livre de développement collectif. La réalité viendra sans doute vite doucher ça mais j'ai une PAL qui vient de bondir de plusieurs mètres. Chacun croît à sa vitesse.
Merci pour l'éclairage !