Complètement attendrissant...
Première critique littéraire sur ce site, pourquoi pour ce livre en particulier? Et bien pour justifier ma note de 5/10 à peine passable. Je dois avouer que je me suis laissée tenter par ce livre suite à la moyenne attribuée sur senscritique, note plus qu'honorable (et je me demande encore pourquoi lui a-t-on attribué autant???) Je ne connaissais pas non plus l'auteur, Gilles Legardinier, donc mélangé tout cela a une couverture sympathique je me suis laissée prendre (bonne pâte que je suis).
Erreur! Au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire j'étais en attente d'une intrigue, je me suis tout d'abord dit que le fameux domaine Beauvillier renfermerait des secrets palpitants, ou bien que l'un des personnages voire, allez soyons fous, tous les personnages de cette demeure renfermeraient un lourd passé et que ce cher Andrew Blake découvrirait le mystère de la chambre j...ah que nenni!
Il s'agit là seulement d'un british, Andrew, en pleine crise existentielle, venu en France pour trouver des réponses à ces questions. Alors ça y va sur les blagues ou plutôt clichés sur les anglais ainsi que sur les hostilités France/Ingland, qui peuvent nous faire décoller un léger sourire de temps à autre mais aucunement des éclats à s'en déboiter la mâchoire! Finalement ce Sir Blake sera le bon samaritain qui trouvera à chaque problème une solution.
Pourquoi suis-je si dur alors? Il n'y a pas à dire, ce roman renferme tous les ingrédients pour plaire (lesquels? si si il y en a quand même:... mais je vous laisse les trouver) Certes, sauf que cette histoire ne m'a pas portée. Tout de même, je dois avouer que j'ai versé une petite larme à la fin du roman... à vous de découvrir pourquoi!( une critique ne doit pas révéler toute l'histoire du roman rassurez-moi). Même si vous allez me dire que se lire 400 pages pour ça, en vaut-il vraiment la peine?
J'en conclus simplement que oui! Mais ne vous attendez pas à trouver dans ce roman l'histoire surprenante qui vous fera rêver et qui vous fera oublier lors de vos lectures dans les transports franciliens, l’insupportable torture que vous subissez, surtout en période de grève! Tout simplement les personnages attachants vous donneront l'envie de continuer votre lecture et de ce fait j'ai fini par qualifier ce roman tout bonnement de roman attendrissant!