Après un ouvrage sur le "désenchantement du Monde" bien réussi et une oeuvre de synthèse "La démocratie contre elle-même" assez décevante j'appréhendais un peu de m'attaquer à son "Comprendre le malheur français".
Même si je suis loin de partager la vision de l'auteur je dois reconnaître que cet ouvrage est bien plus réussi, grâce en partie, sur le plan formel, à des échanges sous forme de questions réponse assez plaisant et faciles à lire, qui obligent Marcel Gauchet à se départir de son style parfois pompeux et lourd pour exprimer des idées somme toute simple.
Soyons clairs, je ne partage qu'une partie de l'analyse, bien trop nostalgique de Charles de Gaulle, bien trop sévère avec ses successeurs, à l'exception de VGE pour la suivre entièrement.
Il n'empêche que les analyses sur la construction européenne ou sur la situation des institutions, peu amènes, constituent de très sérieuses objections, qui, contrairement au poujadisme de bas étage auquel nous ont habitué les eurosceptiques de tout poil, valent le détour.
En bref, un essai enrichissant, malgré une orientation marquée tant de l'interrogé (ce qui fait partie de l'exercice) que parfois de l'interrogateur (ce qui est plus gênant) qui incite à la réflexion sur tous les sujets qui concernent la France de nos jours, même s'il me semble pécher par un pessimisme excessif et une nostalgie exagérée. Mais il mérite d'être lu, vraiment.