Hélène, bientôt 40 ans, sur le papier, elle a tout, la maison d'architecte, le job à responsabilités, une famille comme dans Elle, un mari plutôt pas mal. Reste ce truc indéfinissable qui la mine, une lézarde qu'elle trimballe, l'impression d'être vieille. Christophe, lui, n'a jamais quitté le pays où il a grandi avec Hélène, mais sans se soucier de réussite, il vend de la bouffe pour chien, rêve de reprendre le hockey de ses 16 ans et croit encore que tout est possible.
Nicola Mathieu prix Goncourt 2019 pour « Leurs enfants après eux » poursuit sa fine analyse de la société en racontant avec Connemara le parcours de deux quadragénaires, deux âmes à la dérive, entre deux milieux sociaux, entre le passé et le présent. Cette évocation d'un couple adultère en proie au malaise existentiel est une fulgurante chronique sociale. Nicolas Mathieu décrit avec justesse et empathie la mélancolie d'avoir quitté l'adolescence, le temps qui passe, inexorable et cruel, les rêves inaboutis. Observateur précis, il évite les clichés, tout sonne juste, le fonctionnement des entreprises et des administrations, leur implacable logique capitaliste, l'adolescence où l'on trouve que sa vie est trop étroite, le désir de la réussite sociale, les scènes d'amour crues. Une fois de plus Nicolas Mathieu réussit avec talent à explorer l'intime d'une France dont on entend rarement la voix.