Un très bon livre de Nicolas Mathieu, dans lequel je retrouve tout à fait la plume du précédent, leurs Enfants Après Eux, en encore plus abouti peut-être, en tout cas, j'ai encore plus aimé.
Pas de réel suspense, à part se demander si les personnages sont ou pas heureux, mais un livre qui raconte la vie à travers des tranches de vie et des souvenirs en parallèle, et où l'on constate les désillusions de l'âge adulte par rapport aux rêves de l'adolescence, et également tout ce qui fait les différences entre les êtres , et les milieux dans lesquels ils évoluent. Une fine observation sociologique.
Au fond, ces vies, nous les connaissons déjà !
Il y a toujours, dans les multiples descriptions qui forcément rappelleront à tout le monde des souvenirs, des échos de sa propre vie, une part de misérabilisme, comme si au fond le simple fait d'avoir conscience de l'impossibilité ou presque de vivre à la hauteur de ce qu'on espérait, nous condamnait à quelque chose de l'ordre du pitoyable. Et les moments heureux, par ci-par là, ne sont que des moments, à saisir.
Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture, dense, imparfait, humain.