Tout est dans le titre, aussi court soit-il.


L'art, la créativité pour Kae, comme pour beaucoup de personnes permet aux humains de se connecter.


J'ai lu les premiers paragraphes les uns à la suite des autres, rapidement. Comme un devoir qu'on veut bâcler très vite, une curiosité aboutie histoire de dire "ayé c'est bon je l'ai lu, next".


Mais ça, c'était jusqu'à la phrase qui réveille, disons comme un vers d'eau (krkr) balancé en pleine poire ; "ce qui nous connecte pèse plus lourd que ce qui nous divise".


Et puis toute la puissance que j'avais pu lire dans Écoute la ville tomber est revenue, le style qui percute, les passerelles que crée Kae/Kate entre l'artiste, l'oeuvre et le "lecteur" (au sens contenant qui ne demande qu'à se remplir).


Kae semble remplir son verre alors que la tendance actuelle serait plutôt de le voir aux 4/4 vide, de se gaver d'apathie comme ces pilules qui servent à calmer les nerfs. Iel essaie, iel choisi de nous parler d'art et de connaissance de soi comme remède contre l'apathie et l'amertume.


La littérature et l'art par extension, au service du développement personnel ?


J'devrais me moquer avec ce petit sourire en coin sur la tronche parce que je me crois plus aigri que la norme, mais Kae vient de me passer cette putain de pommade.


Et je vous jure que regarder un ciel gris en observant tous les détails après avoir lu ce dernier livre de Kae Tempest, vaut aussi bien qu'un bain de soleil sur une terrasse.


Pfiou. T'attends quoi minou ?

LouKnox
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus en 2021

Créée

le 13 avr. 2021

Critique lue 610 fois

6 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 610 fois

6

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5