Ouvrage hybride s'il en est, ce texte est une compilation d'informations sur le crash du Constellation, l'avion qui s'est écrasé sur une île des Açores le 27 octobre 1949. Cet accident doit sa notoriété à la présence parmi ses passagers du boxeur Marcel Cerdan et de la violoniste Ginette Neveu mais l'auteur évoque aussi bien d'autres occupants de l'avion. C'est là sans doute qu'intervient ce qui confère à cet ouvrage le qualificatif de roman.
Je ne suis certainement pas assez subtil pour apprécier à la fin l'irruption inattendue de l'écrivain Blaise Cendrars, le hasard ayant voulu qu'il se soit marié le jour-même de l'accident, avec, à la clé, moultes détails sur sa vie qui nous éloignent quelque peu du Constellation.
Je n'ai guère goûté cet exercice qui se contente la plupart du temps de faire oeuvre de conférencier, à l'image de ce chapitre un peu longuet sur l'homme d'affaire Kay Kamen et ses montres Mickey. D'où ma stupéfaction d'apprendre que ce roman avait été couronné par l'Académie Française.