L'auteur américain Washington Irving a pendant très longtemps vécu en Europe et notamment à Grenade, ville célèbre pour son Alhambra (forteresse enfermant en son sein des palais à l'architecture islamique). Ses Contes de l'Alhambra présentent ainsi un compte-rendu de son séjour où il relate sa visite de l'ancienne cité mauresque et ses rencontres avec les habitants.
Toutefois, Irving ne se limite pas à livrer un « simple » carnet de voyage puisque dans la seconde partie de son livre, il retranscrit également des contes et légendes qu'il a recueillis à propos de cet endroit. Cela transforme son ouvrage en une version alternative des Mille et une Nuits avec des histoires merveilleuses qui impliquent souvent des trésors cachés ou de belles princesses enfermées dans les tours de Grenade.
Mélange de fiction et de biographie, les Contes de l'Alhambra démontrent encore une fois tout le talent d'Irving pour mythifier des lieux et événements, dans ce cas-ci l'Alhambra, cette forteresse enchantée et entourée par les montagnes enneigées de la Sierra Nevada.