Encouragé par la re-lecture récente du "Long John Silver" de Bjorn Larsson, me voilà avide d'aventures enivrantes et plus encore de sombres récits de boucaniers. Ce bouquin trépidant, que je recommande en outre à tous ceux versés dans les arcanes de la piraterie, inventait un destin passionnant au célèbre flibustier de "L'île au trésor" écrit par le grand Stevenson.
http://www.senscritique.com/livre/Long_John_Silver/425637
On pourrait également se laisser tenter par la B.D. du même nom, véritable chef-d’œuvre du genre qui, basée sur le même concept, et pourtant sans rapport avec le livre, explore en quelque sorte une time-line alternative, une autre branche de l'arbre des possibles.
http://www.senscritique.com/bd/Lady_Vivian_Hastings_Long_John_Silver_tome_1/423228
Mais, trêve de placement produit, une petite recherche sur les thématiques "pirates" et "libre de droits" m'a rapidement orienté vers ce recueil de nouvelles écrites par le non moins grand Conan Doyle, père des "Sherlock Holmes" ou du "Monde Perdu".
Autant le dire tout de suite, ce volume ne convainc pas vraiment. Comme souvent dans le genre, l'auteur invente son terrible pirate, rusé, cruel, sanguinaire comme il se doit, triomphant de gouverneurs ou de marchands souvent grâce à la perfidie de son âme. Las, tout cela semble aujourd'hui particulièrement convenu et le livre échoue à surprendre le lecteur moderne (même enfant)!
Peut être originales en leur temps, ces historiettes répondent à des standards aujourd'hui terriblement vus et revus et les "retournements de situation" paraissent immanquablement cousus de fil blanc. Pour ne rien arranger, le format "nouvelle" annihile toute velléité d'aventure au long cours empêchant le "voyage", subtil maelström d'iode et de plages secrètes, de rhum et de chants marins, propre à cette littérature.
Un mot sur l'ultime nouvelle du recueil, l'auteur y tente une audacieuse transposition de la piraterie sur les routes d'Angleterre, ce combo anachronisme, anatopisme vise l'innovation, la surprise, mais le tout retombe vite sans captiver outre mesure.
En fin de compte le bouquin n'est pas désagréable à parcourir, quelques-uns de ces faits maritimes s'avérant plutôt distrayants, mais pour de l'exaltant, de l'exotisme, du rebondissement, allez voir du côté des œuvres sus-citées. Sinon, pour de l'aventure palpitante, dans un autre domaine, mais libre de droits également, lisez Dumas, en plus de rester étonnamment moderne, ça n'est jamais barbant.